Exercice de la profession

Les experts en matière de prévoyance professionnelle doivent répondre à des attentes élevées. Ils sont confrontés à une matière complexe et sont appelés à communiquer à ce sujet de façon simple et compréhensible. Ils font office de personne de confiance pour les membres de conseils de fondation et leurs autres clients ; leurs recommandations et leurs calculs sont fondés, corrects et équilibrés. Les experts en matière de prévoyance professionnelle se distinguent par conséquent par un degré élevé d’indépendance et par un sens aigu des responsabilités. 

Les experts en matière de prévoyance professionnelle ont une façon de penser et de travailler analytique et systémique ; ils allient dans leur travail connaissances scientifiques et capacités de conseil. Ils ne maîtrisent pas seulement leur domaine spécialisé, mais sont également en mesure de présenter leurs solutions dans un langage compréhensible et convaincant. 

Les experts en matière de prévoyance professionnelle sont souvent en déplacement pour des réunions avec les différents partenaires et parties prenantes. 

Les experts en matière de prévoyance professionnelle sont responsables du suivi et du développement d’un portefeuille de clients existant. Ils conseillent toujours les clients selon une approche durable et orientée, de manière équilibrée, vers l’identification de problèmes / la recherche de solutions. Ils emploient à cet effet leur habilité à négocier ainsi que leurs capacités communicatives, ce qui implique non seulement de bonnes connaissances techniques, mais également de l’assurance et la capacité à s’imposer.

La prévoyance professionnelle est réglementée par les prescriptions du législateur, des autorités de surveillance, de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) et des associations professionnelles. Les experts en matière de prévoyance professionnelle étudient en permanence les évolutions sociales, juridiques, économiques et actuarielles et sont au fait de la mise en œuvre des lois, de directives techniques et d’instructions.

Les experts en matière de prévoyance professionnelle font preuve d’un sens de l’innovation, portent leur attention sur la pratique et développent en permanence leurs prestations de conseil.